À 10 ans, le cinquième et dernier enfant de Donald Trump sera le plus jeune garçon, depuis John John Kennedy, à avoir ses entrées dans le Bureau ovale. Portrait d'un héritier surprotégé.
Il est 3 heures du matin, le 9 novembre, quand Donald Trump entame son discours de victoire. À côté de lui, un petit blond entame, lui, une longue lutte contre le sommeil. Clignements d'yeux exagérés, petits gestes d'épuisement assez incompréhensibles, bâillements pourtant discrets... La phrase qui détend alors - un peu - les réseaux est la suivante : « Nous sommes tous Barron Trump ». Sans savoir qui il est. Sans savoir que nous parlons alors, sans doute, du membre le plus humanisé de la dynastie de « The Donald ».
Barron Trump a 10 ans. Il a grandi loin du bas monde, au 58e et dernier étage de la tour Trump, avec vue panoramique sur les cinq arrondissements de New York. Son adresse, le numéro 725 de la Ve avenue, tous les taxis la connaissent. Ils y emmènent les touristes photographier le gratte-ciel symbole de l'empire Trump, celui dans lequel a été tourné The Dark Knight Rises, le dernier Batman, en 2011. Mais ne vous y méprenez pas, Barron a évidemment un chauffeur personnel.
À mini-Donald, mini-Mercedes
Pendant ce temps-là, Barron joue avec sa collection d'hélicopères et sa mini-Mercedes à son nom. Depuis qu'il a son étage personnel, c'est plus simple. « On laisse libre cours à son imagination », confiait Melania Trump, sa maman dévouée et l'actuelle et troisième épouse de Donald Trump, au magazine Parenting. « Il peut faire absolument ce qu'il veut, mettre le bazar dans son salon, et écrire sur les murs (...) Si vous dites non, non et non à un enfant, où est la créativité ? »
Ça se passe comme ça chez les Trump, on vient comme on est. Barron ne fait toutefois pas dans l'art mural. « Il aime ce qui est propre et blanc », dixit sa mère, première fan du dernier héritier Trump. « Physiquement c'est un mélange de nous deux, mais dans sa tête c'est un mini-Donald. » Quand il était petit, il voulait être comme son père : un homme d'affaires redoutable et un brillant golfeur (Donald serait classé 2,8, selon Donald lui-même). Depuis, il ne l'a pas vu très souvent. « Donald est très occupé, il ne passe que du temps de qualité avec Barron, défendait super-Melania dans Parenting, toujours. Ils ont une très belle relation de respect et d'amour. Quand nous quittons New York pour nous rendre dans notre résidence de Mar-a-Lago (à Palm Beach, en Floride, NDLR), ils jouent au golf et ils dînent ensemble. » Et c'est effectivement très respectueux.
Lire aussi :
Le clan Trump arrive à la Maison-Blanche
Qui est Melania Trump, la nouvelle first lady des États-Unis ?
Tiffany Trump, la fille oubliée de Donald
"Ce n'est pas un enfant à jogging"
Bientôt, Barron prendra son envol et plongera, comme beaucoup de ses pairs, dans le monde fou fou fou d'Instagram et de la jet-set. En attendant, il est encore pré-pubère et un peu comme Richie Rich, coincé dans son penthouse et obligé de prendre son lait au chocolat dans un bol en or véritable. « Je lui prépare son petit-déjeuner. Je l'accompagne au collège. Je lui fais son déjeuner. Je passe l'après-midi avec lui. » Si Melania a parfois l'impression d'être Caroline Ingalls dans la Petite Maison dans la prairie, elle n'est en fait qu'une projection de Sarah Connor dans Terminator. A-t-elle vraiment besoin de l'enduire d'une crème au caviar après son bain quotidien ? Va-t-elle longtemps nous faire croire que Barron lui-même insiste pour ne porter que des costumes ? « C'est comme ça, livrait-elle à ABC News, ce n'est pas un enfant à jogging.»
Attendez une seconde, ce mini-PDG en mocassins vernis nous rappelle quelqu'un. N'aurions-nous pas mis la main sur un prétendant de premier choix pour l'indomptable Suri Cruise ? Quelqu'un capable de rivaliser en termes de collection de chaussures et de douceur de peau ? Notre future émission de télé-réalité préférée commence en janvier.
La dynastie Trump arrive à la Maison-Blanche
En vidéo : qui sont les membres de la famille Trump ?
La rédaction vous conseille :
La clan Trump arrive à la Maison-Blanche
Tiffany Trump, la fille oubliée de Donald
Qui est Melania Trump, la nouvelle first lady ?